Presentations des films 2025
EUPHORIA
17h00 / 20’ Grèce
Real. Rodrigo Valsamis
Prod.
« Euphoria » est un film de surf pionnier réalisé par le cinéaste grec Rodrigo Valsamis, marquant le premier film de surf entièrement tourné en Grèce.
Commencé en 2016, le film présente la communauté de surf en plein essor du pays et ses divers paysages côtiers. Il met en lumière l’évolution du surf en Grèce, la découverte de nouveaux spots de surf et la croissance d’une culture du surf dynamique.
Le film souligne qu’un film de surf n’est pas seulement une question de vagues et de surf, mais aussi de style de vie et de culture, capturant l’essence du mélange unique de vagues de classe mondiale et de paysages à couper le souffle de la Grèce.
MERCREDI 27 AOÛT
LUCUMA
17h25 / 26’26 Royaume-Uni
Real. Luke Pilbeam
Prod.
« Lucuma » est un film de surf et une méditation sur l’espace entre les deux. Réalisé par Luke Pilbeam, ce film explore la relation entre deux amis de longue date, le surfeur Noah Lane et le photographe James Bowden, en mettant en lumière l’importance de l’insignifiant, dans le magnifique et vaste paysage de la côte sud du Chili.
MERCREDI 27 AOÛT
TERANGA – ROAD TO DAKAR
17h55 / 36’ France
Real. Charly Merceron et Yann Defaÿ
Prod. The Choukran Society
Dans ce film documentaire d’aventure, nous vous invitons à emprunter la route entre la France et Dakar, une traversée emblématique qui révèle bien plus que des paysages à couper le souffle. Accompagnés de notre équipe passionnée, nous partons à la rencontre des cultures, des histoires et des personnes qui jalonnent ce chemin.
À travers des interviews, des partages de repas, et des moments de convivialité, nous mettons en lumière la richesse des échanges humains.
Au-delà des kilomètres, notre voyage est rythmé par la quête des meilleures vagues. Chaque étape, nous offre l’occasion de découvrir l’esprit surf et la communauté qui l’entoure. Nous plongeons dans la culture locale, rencontrant des surfeurs, et des passionnés, qui nous partagent leur amour pour l’océan et les valeurs d’entraide et de respect qui y règnent. Des pionniers à la jeune génération.
Un voyage à la découverte des richesses humaines qui nous unit tous, bien au-delà des distances.
MERCREDI 27 AOÛT
THE RED ISLAND
21h30 / 20’19 France, Espagne
Real. Jon Aspuru
Prod. Oxbow
Avec ses 6000 km de côtes à explorer, l’île de Madagascar a depuis longtemps attiré les pionniers de l’exploration surf. Le basque Kepa Acero a souvent entendu des récits de voyages où des vagues vierges déroulent sans personne, avec des reefs qui tiennent la taille. À l’été 2024, une belle houle est annoncée. Kepa s’y rend avec deux chargeurs, son pote basque Natxo Gonzalez et le portugais Miguel Blanco. Avec l’aide du pionnier Blair Rogers, ils vont découvrir une culture aussi riche que des vagues parfaites entre potes.
MERCREDI 27 AOÛT
THE LIFE AND DEATH OF WESTERLY WINDINA
21h55 / 102’ Etats-Unis
Real. Alan White et Jamie Brisick
Prod. The Life and Death of Westerly Windina
Un documentaire remarquable qui suit l’incroyable parcours de Peter Drouyn, icône du surf australien, dans sa transformation glorieuse et déchirante en Westerly Windina.
MERCREDI 27 AOÛT
SURFERS IN CHINA
18h20 / 23’45 Chine
Real. Huiwei Shi, Hui Wang
Prod. Surfers in China
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux surfeurs chinois ?
Pour de nombreux employés de bureau urbains, le surf est devenu un symbole de liberté sur les médias sociaux.
Mais ceux qui pratiquent ce sport avec passion peuvent-ils vraiment trouver la joie pure dans un village côtier ?
Pour répondre à cette question, nous nous sommes rendus sur une petite île du Guangdong, dans le sud de la Chine. Nos caméras ont suivi ces surfeurs chinois, documentant leur vie quotidienne. De jeunes Chinois profondément attachés à la mer et au surf, ainsi qu’à leur relation avec la terre et le sport.
JEUDI 28 AOÛT
THE SHAPE OF THINGS: THE DICK BREWER STORY
18h45 / 59’ Etats-Unis
Real. Bob Campi
Prod. Bob Campi
Le film plonge dans la mystérieuse vie en dents de scie de Dick Brewer (1936 – 2022), de l’avant-garde d’une culture du surf en plein essor dans les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
L’esprit brillant de Brewer et ses innovations techniques ont inspiré une révolution dans la conception des planches de surf, impactant sa jeune génération et changeant l’approche moderne de ce sport. À travers des interviews historiques légendaires et des récits, associés à des images d’archives exceptionnelles, les producteurs documentent l’histoire d’un homme dont les innovations artistiques ont été marquées par des conflits, des drames et des triomphes.
JEUDI 28 AOÛT
RE_SHAPED
21h30 / 20’ Indonésie
Real. Mike Mcdougall
Prod. Re_Shaped
La passion d’un shaper de planches de surf de longue date est ravivée après qu’il ait appris à travailler avec les outils de design modernes et les machines de façonnage automatisé qui l’avaient poussé à quitter le métier il y a quinze ans.
JEUDI 28 AOÛT
A LETTER FROM ANTARTICA
21h55 / 35’07 Australie
Real. Ben Herrgott
Prod. Ben Herrgott
« A Letter From Antarctica » est à la fois une odyssée du surf et une prise de conscience de l’environnement – un appel à l’aventure et à l’action.
Avec pour toile de fond la beauté brute de l’Antarctique, ce film suit une équipe de surfeurs du monde entier à la recherche de vagues dans l’un des endroits les plus reculés de la planète. En naviguant à travers l’infâme passage de Drake, ils découvrent l’amitié, l’aventure et l’émerveillement… et un rappel sobre de la puissance de la nature et de l’impact urgent du changement climatique.
JEUDI 28 AOÛT
A MARBLE IN THE JAR
22h30 / 69’45 Etats-Unis
Real. Greg Browning et Scott Smith
Prod. DINC
« A Marble in the Jar » est une pratique symbolique qui consiste à reconnaître consciemment une chose positive, qu’elle soit petite ou grande, afin de trouver délibérément ce qui est bon. Ce concept est au cœur de l’histoire, qui suit le parcours de Tatiana Weston-Webb en tant que surfeuse professionnelle. Il documente son éducation, sa perte déchirante d’un titre mondial et sa lutte pour revenir au sommet.
Le film est réalisé par Greg Browning, l’entraîneur, le mentor et l’ami intime de Tatiana, qui documente tous ses triomphes et ses échecs. Alors qu’ils parcourent le monde ensemble et que leur lien s’approfondit, Greg est confronté à son propre combat : un diagnostic de SLA. Alors que son état s’aggrave, Tatiana commence à comprendre que la vie ne se mesure pas à l’aune d’un seul championnat, mais aux moments et aux personnes qui lui donnent un sens.
Grâce à de puissantes images de surf et à une narration intime, « A Marble in the Jar » devient plus qu’un documentaire sportif : c’est une réflexion sur la résilience, la perspective et la valeur des petites victoires.
JEUDI 28 AOÛT
SENSEI
17h00 / 26’12 Espagne
Real. Igor Bellido
Prod. Taui Media S.L
« Sensei » raconte l’histoire d’un entraîneur, Aritza Saratxaga, et de ses élèves. Les générations qui sont passées par son école ont laissé un héritage de surfeurs unique dans l’histoire du surf au Pays Basque. Un entraîneur au caractère unique qui travaille dur pour amener ses élèves au sommet de la compétition. Une vision unique dans laquelle vous verrez refléter les différentes situations que traversent les surfeurs et les entraîneurs.
VENDREDI 29 AOÛT
SOME LIKE IT CLASSIC
18h35 / 69’ France
Real. Romain Juchereau
Prod. Romain Juchereau
« Some Like It Classic » est un film entièrement tourné en 16mm sur une période de 7 ans. Sur fond de jazz, nous découvrons les origines du surf et sa culture à travers l’évolution des planches les plus iconiques et de ses artisans ainsi qu’une partie de l’histoire des pionniers du surf. De la Californie à la France en passant par le Mexique et Hawaï, JJ Wessels, Rosie Jaffurs, Joshua Martin, Tyler Warren, Lance Carson, Randy Rarick, Sean Tully, Clovis Donizetti, Oliver Parker et bien d’autres nous font découvrir le longboard et le hotdogging.
VENDREDI 29 AOÛT
BOOK OF HUNTER / Court-métrage
21h30 / 3’12 Australie
Real. Samuel Fairbank
Prod. Book of Hunter
Le point de vue enfantin et unique d’un surfeur de 9 ans sur le monde, insuffle une nouvelle vie à la légendaire communauté des surfeurs de Noosa. Voici le premier chapitre de « Book of Hunter »…
VENDREDI 29 AOÛT
EMPTIES / Court-métrage
21h40 / 9’ Portugal
Real. Nuno Dias
Prod. Nuno Dias
Dans un coin reculé du monde, là où l’océan rencontre le ciel, des vagues gigantesques émergent comme de véritables œuvres d’art naturelles. Majestueux colosses de la nature, chaque vague est un spectacle unique qui met en valeur la puissance brute et l’élégance fluide de la mer.
VENDREDI 29 AOÛT
FLOWING WOOD / Court-métrage
21h50 / 10’ Australie
Real. Joel Bryant
Prod. Northstar Film
« Flowing Wood » est un documentaire qui suit Dean, un voyageur solitaire, surfeur et artiste du nord-ouest de l’Australie, qui crée de superbes paysages marins aériens sur bois en utilisant des matériaux provenant des plages qu’il visite. À travers son parcours d’artiste itinérant, Dean explore les thèmes de la connexion à la nature, de la solitude et de la guérison. Après avoir perdu un ami proche, victime d’une attaque de requin, il s’est tourné vers l’art comme forme de thérapie, trouvant du réconfort dans la créativité. Alors qu’il transforme des plaques de bois usées par les intempéries en représentations époustouflantes de l’océan, Flowing Wood capte la beauté brute de son processus, les défis du travail dans les éléments et le lien émotionnel profond entre l’art, le lieu et la mémoire.
VENDREDI 29 AOÛT
GOOD MORNING GAZA / Court-métrage
22h00 / 10’30 Allemagne
Real. Dörthe Eickelberg
Prod. Kobalt
Sabah est l’une des premières surfeuses de Gaza et sera probablement la dernière. Après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, elle a perdu tout ce qu’elle avait dans la guerre qui a suivi. Enfermée et sans abri, elle n’a qu’un seul moyen de communiquer avec le monde extérieur à Gaza : les vidéos selfie qu’elle envoie à son amie surfeuse en Allemagne. Elles ont déjà fait un film ensemble, mais c’était une autre époque…
VENDREDI 29 AOÛT
ORION / Court-métrage
23h05 / 14’40 Canada
Real. Shan Canuel et William Comtois-Jean
Prod.
« Orion » est une balade lyrique unique qui porte sur un surfeur de rivière qui ose dépasser les frontières du froid et de l’hiver afin de braver les vagues éternelles d’Habitat 67. Véritable homme des glaces, Orion est l’un des seuls surfeurs Montréalais qui ose se mesurer aux eaux glacées du fleuve Saint-Laurent.
VENDREDI 29 AOÛT
SILENT POOL / Court-métrage
23h20 / 3’30 Portugal
Real. Myriam Santos
Prod.
« Silent Pool » est à la fois une exploration poétique et formelle d’images générées par des webcams de spots de surf, et un questionnement introspectif sur le lien que l’on entretient au paysage et au déplacement dans la pratique du surf. Le texte en voix off est articulé et rythmé par le récit d’événements personnels de la vie d’Agatha Christie, et de sa pratique du surf.
VENDREDI 29 AOÛT
BUOYANCY – A SURF STORY OF TAÏWAN / Court-métrage
23h25 / 15’ Suède
Real. Jonathan Strömberg « Jonis Strom »
Prod.
Sur la côte est isolée de Taïwan, Apoo Lee dirige Buoyancy Board Store, un petit magasin de surf alternatif fondé sur l’artisanat, la communauté et l’enthousiasme pour les vagues en constante évolution de Taïwan. À une époque où le surf semble sursaturé, le monde d’Apoo nous rappelle ce dont il s’agit vraiment : une vie façonnée par l’océan et les gens qui la partagent.
À travers son objectif, nous apercevons la florissante scène alt-surf de Taïwan, du shaper local Anthony aux surfeurs et shapers de passage qui redéfinissent la façon dont les lignes sont tracées ici.
VENDREDI 29 AOÛT
DUNNO
16h30 / 31’ Australie
Real. Vaughan Blakey et Nick Pollet
Prod. Rip Curl
Que veux-tu faire quand tu seras grand ? Quelle question ridicule ! La plupart des groms veulent juste surfer. « Dunno » est un film qui parle de ce moment. Des planches qui claquent, des backflips… et des danses ridicules de l’équipe junior de Rip Curl qui s’éclate sur toute la planète. Il y a aussi du surf, évidemment.
Ce dernier opus de Nick Pollet et Vaughan Blakey met en scène la nouvelle génération de surfeurs, notamment Lukas Skinner, Tya Zebrowski, Dane Henry, Ziggy Mackenzie, Dylan Wilcoxen, Mitchell Peterson, Eden Walla, Matias Canhoto, Isla Huppatz, Ocean Lancaster, Hans Odriozola, Maria Eduarda, Lucas Cassity, Merrik Mochkatel, Zion Walla et Willow Hardy.
SAMEDI 30 AOÛT
RIDING THE SARDINE RUN
17h05 / 37’32 Afrique du Sud
Real. Will Bendix
Prod. Alan van Gysen
Riding The Sardine Run raconte l’histoire d’un groupe de surfeurs à la poursuite des vagues le long d’une portion reculée du littoral sud-africain lors de la Sardine Run annuelle. Ce voyage spectaculaire débute au cœur des forêts de varech du Cap et nous emmène au-delà de Jeffreys Bay, le long de la Côte Sauvage bordée de falaises, avant de rejoindre les barrels subtropicaux du KwaZulu-Natal.
Également surnommée le « plus grand banc de sable du monde », la Sardine Run est la plus grande migration d’animaux marins de la planète. Chaque année, des milliards de ces minuscules poissons remontent la côte est de l’Afrique du Sud, poursuivis par des milliers de requins, dauphins, baleines et oiseaux marins affamés.
SAMEDI 30 AOÛT
LATERS
17h45 / 33’59 Nouvelle-Zélande
Real. Isaac Ennor et Sam Scholes
Prod. A Surfing Pilgrimage
« Laters » explore la façon dont le surf peut nous pousser vers des destinations lointaines et nous mettre en contact avec des personnes du monde entier. Plus qu’un simple film sur le surf, « Laters » est un film sur la connexion avec l’océan, les autres et notre grand monde bleu.
SAMEDI 30 AOÛT
DOS AU MUR
18h30 / 92’ France
Real. Julie et Vincent Kardasik
Prod. Jean-Laurent Bodinier et Bénédicte Perrot – Upside
Surfeur virtuose, Jérémy Flores est l’un des athlètes français les plus internationaux. Sur les réseaux sociaux, entre succès et coups de gueule assumés, la vie de l’enfant terrible du surf français fascine… Pourtant, dans sa réalité, la gloire et les victoires n’ont jamais rendu les choses plus simples… Loin de là.
« Dos au mur » est une plongée dans l’intimité d’un champion, pour lequel, abandonner n’a jamais été une option.
SAMEDI 30 AOÛT