Presentations des films

IBALLA CORAZON DE ESCAMAS (ESP. Canaries)
17h00 // 38min
Réal: Jose Hernandez
Prod: Kinema Producciones SL

Après plus de deux décennies dans la classe mondiale du sport et après avoir surmonté différents défis personnel et sportif de grande importance, Iballa Ruano Moreno a réalisé en 2018 un exploit personnel et sportif de grande importance. Elle a franchi en 2018 une étape historique sans précédent dans le sport : remporter dans la même année le circuit mondial PWA de planche à voile et le circuit mondial APP de stand up paddle. Cependant, le voyage n’a pas été facile. Le film est un court documentaire biographique raconté à la première personne et qui montre la partie la plus intime de son histoire et est dédié avec beaucoup d’affection à la famille Ruano Moreno.

LUNDI 05 JUILLET

LESS IS MORE (France)
18h00 // 52min
Réal: Mathias Joubert & Surf Island family
Prod: Mathias Joubert

Ce documentaire retrace le style de vie de la Surf Island Family,une famille de « surfeurs-aventuriers » au style de vie atypique, intrigant,inspirant.Enseignants à mi-temps sur l’île de Ré, il sillonnent le globe les six autres mois de l’année. Dans ce documentaire de 52 minutes, nous embarquons en immersion avec eux en Indonésie, où comme toute vrai aventure, rien ne se passe comme prévu. Nous nous dirigerons alors vers une toute autre destination, pour le moins inattendue… Cap vers l’Irlande

LUNDI 05 JUILLET

A CORNER OF THE EARTH (Australie)
19h00 // 42min
Réal: Réal: Spencer Frost
Prod: Prod: Spencer Frost Film

A Corner of the Earth est une exploration cinématographique du surf dans l’hiver nordique brutal, mettant en scène un aspirant surfeur professionnel, Fraser Dovell, qui se bat contre les dures réalités du surf de compétition. Avec le cinéaste Spencer Frost et le photographe Guy Wiliment, Fraser sort de sa zone de confort pour s’embarquer dans l’aventure de sa vie.

LUNDI 05 JUILLET

KALANI:GIFT FROM HEAVEN (Portugal)
21h30 // 25min
Réal: Nuno Dias
Prod: Nuno Dias

Au cours de ces 3 dernières années, le réalisateur Nuno Dias passa une bonne partie de son temps à capturer la vie d’un des phénomènes les plus énigmatiques de la scène de Grande Vague, Kalani Lattanzi. Filmé à Nazaré et à Rio de Janeiro, ce documentaire illustre le chemin de vie de cet homme de la mer, de ses origines à son premier contact avec l’océan au Brésil, jusqu’à Nazaré au Portugal, où il fait face, corps à corps, sans nageoires, sans planches ou jets, aux plus grandes vagues du
monde, en les surfant de la manière la plus pure : en bodysurf. Le film compte sur la participation et les témoignages des plus grandes personnalités de la scène Big Wave, tels que Garrett McNamara, Andrew Cotton, Ross Clarke-Jones, Maya Gabeira et Lucas Chumbo. Il contient également des images inédites des grandes vagues de Nazaré, en plus d’enregistrements historiques des plus grandes vagues auxquelles se sont confrontés les adeptes du bodysurf.

LUNDI 05 JUILLET

ENFER & PARADIS (France)
22h30 // 53’05min
Réal: Antoine Chicoye & Michaël Darrigade &
Alex Lesbats

Prod: Palm Production

Nazaré, ce petit village de pêche portugais détient un joyaux découvert il y a seulement 10 ans. Maintenant connu pour détenir les plus grosses vagues au monde, il accueil chaque hiver l’élite du surf mondial venant défier ces monstres d’eau. Parmi eux, une femme, Justine Dupont continue son chemin dans le but de devenir la meilleure surfeuse de grosses vagues au monde. Ce film vous plongera dans le quotidien de cette jeune française, au coeur d’un milieu principalement
réservé aux hommes. Vivez pour la première fois, une totale immersion dans les coulisses des premiers championnats du monde de surf de grosse vagues mixtes. Une aventure pleine de rebondissement, qui fera de cette compétition un moment historique.

LUNDI 5 JUILLET

GOATZEN « BASK SURF FILM » (France)
17h00 // 27’09min
Réal: Benjamin Ithurliague
Prod: Benitu Video

Ce film nous replonge au Pays basque avant le confinement de 2020.Des sessions de surf, de foil surf, surf de longboard avec tous les locaux mais aussi Kai Lenny, Laird Hamilton sur des sessions improvisées. On retrouve l’ambiance des fêtes du port de Guéthary avec un président exceptionnel ! Ce film est un hommage à son ami François Lartigau, l’un des premier surfeur au Pays Basque et un artiste reconnu.

MARDI 06 JUILLET

ROAM (France)
17h30 // 17min
Réal: Michel Garcia
Prod: Avalon Creative

« Roam » c’est l’essence du surf trip. Le réalisateur Michel Garcia, Thibault Manson et son ami d’enfance Cornelius Accoh unissent leurs efforts créatifs dans une aventure qui les mènera à la poursuite d’un swell sur les côtes Irlandaise. De la découverte de paysages incroyables à l’expérience de conditions remarquables sur la célèbre vague Irlandaise Mullaghmore, un surf trip qui laisse finalement plus découvrir une expérience humaine qui combine désespoir, peur et pur bonheur.

MARDI 06 JUILLET

BELIEVE (France)
17h50 // 27min
Réal: Michel Garcia
Prod: Avalon Creative

Rencontre avec des sportifs de l’équipe de France Para Surf aux parcours atypiques lors des championnats du monde, disputés quelques jours avant que la France n’entre en confinement. Tension, incertitude, confiance et joie ont rythmé 10 jours passés en Californie, à la veille de la crise sanitaire mondiale. Quand des athlètes « différents » se surpassent pour des
médailles.Pour l’aventure d’une vie.

MARDI 06 JUILLET

MOUVEMENT La Vague (France)
18h30 // 22min
Réal: Jérémy Gabrien
Prod: Sud Landes Production

« Mouvement » est un film documentaire réalisé par Jérémie Gabrien et Romain Pélissier. Il donne la parole à la vague et part à la rencontre de ceux qui surfent la vie. Avec les témoignages de Gibus de Soultrait, Patrick Beven, Tristan Guilbaud, Bruno Castelle, Anaïs Vanel et Tom Frager, ils ont tenté de répondre à la question des liens entre le surf et la vie. Témoins de ce mouvement, ils nous transmettent des clés pour mieux comprendre le mouvement de la vague et en parallèle nous aider à appréhender l’évolution dansune société fluide

MARDI 06 JUILLET

E CAPIXABA (Brésil)
19h00 // 43min
Réal: Gustavo Marcolini et Hugo Caiado
Prod: Marcolini Filmes

Le documentaire raconte l’histoire du surf à Espírito Santo – Brésil à travers des images rares et conservées des pionniers de la recherche de la vague parfaite à partir de 1965. Le film illustre les activités de plage , avec en point d’orgue l’Expédition Avalanche où les 3 plus grosses vagues du Brésil en 2019 ont été surfées à Vila Velha – Espírito Santo, jusqu’alors un plan peu familier pour la scène du surf.

MARDI 06 JUILLET

WAVE OF CHANGE (France)
22h00 // 40min
Réal: Pierre Fréchou et Damien Castera
Prod: Picture Organic Clothing

Le surfeur professionnel Damien Castera rejoint Caroline, Corentin et Guénolé à bord du désormais célèbre « Nomade des mers », un catamaran en plein tour du monde, à la découverte de l’innovation Low-tech et pionnier de l’innovation durable et solidaire. La « Low technologie »,à la différence de la « High-tech », peut se définir comme un ensemble de technologies sobres et propres. Ces dernières se veulent à la fois économiques, fabriquées localement, à faible impact écologique, réparables et font souvent appel à la créativité. Un ensemble de savoirfaire simples et répondant à nos besoins essentiels : alimentation, énergie, eau, santé. C’est l’innovation, mais d’une toute autre façon. Durant plusieurs semaines, ils associeront leurs domaines d’expertise pour unir le surf et les Low-tech. Le tout, avec une seule consigne à bord : celle de se laisser porter au rythme des vagues et des vents, transformant les escales en sessions de surf entre les levers et couchers du soleil.

MARDI 06 JUILLET

WATER GET NO ENNEMY (France)
22h50 // 42min
Réal: Arthur Bourbon et Damien Castera
Prod: Almo Film

Quinze années après la guerre civile qui ravagea la totalité du pays, le Liberia renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. L’occasion pour les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon d’aller à la rencontre des enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, ont troqué leur fusil d’assaut contre des planches de surf.

MARDI 06 JUILLET

BRILLIANT CORNERS ALGERIA (Algérie)
17h00 // 51min
Réal: Sam Bleakley
Prod: WSL Studios

L’Algérie représente encore un grand mystère pour les surfeurs. Sam Bleakley part découvrir le plus grand pays d’Afrique avec la surfeuse australienne Lucy Small et l’explorateur breton Erwan Simon. C’est une aventure méditerranéenne exceptionnelle guidée par Dihya Nasri qui les mènera de Alger à la fabuleuse Kabylie.

MERCREDI 07 JUILLET

L’ALBATROS (France)
18h10 // 53min
Réal: Jean-Pierre Mothes
Prod: Oxbow

Documentaire de 52 min qui raconte l’histoire du waterman français Ludovic Dulou . Bien plus qu’un portrait de sportif, ce film intime et authentique raconte l’Odyssée d’un Homme face à son destin. Ludovic Dulou est un waterman français vivant à Bidart, dans le pays basque. Natation, prône paddleboard, surf de grosses vagues et aujourd’hui hydrofoil, ce lifeguard de 49 ans a consacré sa vie à l’apprentissage de l’océan et de ses sports de glisse et d’endurance. Si certaines personnes voient en lui un drôle d’oiseau, Ludo reste depuis toujours fidèle à ses valeurs. Après avoir vécu un chapitre de vie douloureux, l’homme a continué d’écrire son histoire. Se lançant corps et âme dans sa passion. En quête de cette nouvelle vie dont il a toujours rêvé. Véritable hymne à la liberté, le film L’ALBATROS raconte cette histoire

MERCREDI 07 JUILLET

FRERES D’OCEAN (France)
19h15 // 30min
Réal: Fred Berho
Prod: Fred Berho

L’histoire de deux frères amoureux de l’océan, l’un dans le surf extreme et le grand frère dans la pêche extreme. Un voyage au Maroc, Tahiti, Indonésie à la chasse des vagues parfaites et du marlin blanc..

MERCREDI 07 JUILLET

7 LESSONS FROM JAPAN (Brésil)
22h00 // 12’55min
Réal: Rafael Mellin et Gustave Ferolia
Prod: Grupo Sal

Quand on parle du Japon, la plupart des Occidentaux pensent aux sushis, au sumo et au kimono. Ce que peu de gens savent, c’est que derrière cette culture millénaire, le Japon cache quelques-uns des meilleurs sommets d’aventure au monde. Une poignée d’îles paradisiaques au milieu du Pacifique, entourées de vagues, de montagnes et de rivières, avec une immense variété de sommets de classe mondiale pour pratiquer les principaux sports d’action…

MERCREDI 07 JUILLET

BLOOD BROTHERS (Espagne)
22h25 // 12’14min
Réal: Diego Borges
Prod: Diego Borges Films

Nacho et Paolo deux frères unis par une passion commune. En suivant les traces de son frère, Paolo développe son obsession pour les films de surf, la culture et l’art.

MERCREDI 07 JUILLET

ROCA BRUJA (France)
22h40 // 5’10min
Réal: Brian Llinares et Baptiste Levrier
Prod: Baptiste Levrier

Spot de surf mythique révélé dans Endless Summer 2, la vague de Roca Bruja captive par le magnétisme qu’exerce ce rocher crochu au pied duquel déroule des vagues parfaites. Le lieu est habité par plusieurs légendes qui lui aurait valu ce nom de Rocher de la Sorcière : le bruit du vent, celui des vagues, sa forme menaçante… Mais la légende de Roca Bruja trouve sa source dans la nuit des temps quand les indigènes durent cohabiter avec une créature mystique.

MERCREDI 07 JUILLET

LES INSEPARABLES (France)
22h50 // 3’20min
Réal: Maxime Garenne et Alexandre Peneau
Prod: Bollingpot

Maï-Linh et Luc sont deux jeunes âmes pleines d’énergie. Quand ils sont à l’université, ils aiment se retrouver après les cours pour mélanger leurs arts. Luc commence à jouer du piano. Maï-Linh le rejoint, et elle commence à improviser une danse sur le rythme de Luc, sans échanger un mot avec lui. Quand l’été arrive, l’école ferme ses portes. Alors que Maï-Linh part en vacances au bord de la mer, Luc retrouve l’océan et sa passion originelle : le surf. Alors qu’ils sont séparés par la distance, Maï-Linh et Luc trouvent un moyen de rester unis à travers le mouvement. Dans ce surf et la danse s’unissent, rythmés par la musique et les vagues.

MERCREDI 07 JUILLET

REBIRTH (France)
23h00 // 5’40min
Réal: Laura Basil Duncan
Prod: Laura Basil Duncan

Rebirth met en scène Benoit, un surfeur du Pays basque, qui se bat pour son amour des vagues après avoir perdu un bras à la suite d’un accident. Grâce à une profonde persévérance et à un esprit optimiste, Benoit développe un défi de l’adaptation à la fois physiquement et mentalement. Le voyage le pousse à réapprendre et à trouver la liberté du surf une fois de plus, quoi qu’il arrive.

MERCREDI 07 JUILLET

DIRTY BLADIND (Israël)
23h10 // 3’30min
Réal: Yaeer Eldar & Erez Melamed
Prod: Yaeer Eldar & Shachar “Shushu” Aharoni.

Shachar « Shushu » Aharoni joue le rôle d’un patineur à roulettes de haut niveau de « Wall Street ». Dans un monde où les gens remplissent leur propre liste de contrôle de vie avec des problèmes et des angoisses régis par l’argent, faire du roller avec un costume et une cravate est une contradiction emblématique. Dirty blading met cette contradiction à l’épreuve et fait une déclaration audacieuse sur la façon dont nous gérons réellement nos motivations et notre sens de la pureté.

MERCREDI 07 JUILLET

POISSON CRU (Polynésie Francaise)
23h20 // 15’17min
Réal: Olivier Sautet
Prod: Thierry Donard Films

POISSON CRU suit le virtuose Matahi Drollet à travers L’évolution de son surf sur l’une des vagues les plus dangereuses et effrayantes du monde: Teahupoo. Matahi repousse les limites de ce qui est possible sur une planche de surf, que cela soit à la rameou en tow-in. Il connaît cette vague par coeur, et ce film reflète sa
vision de ce joyau.

MERCREDI 07 JUILLET

THE ARMSTRONGS (Afrique du Sud)
23h35 // 12’35min
Réal: Arthur Neumeier
Prod: Eyeforce SA

The Armstrongs – un court métrage sur une famille de surfeurs sudafricains qui mène une vie que beaucoup ne considèrent pas comme conventionnelle. Ian (46 ans), pourvoyeur, shaper, ancien champion du monde de Big Wave et, par-dessus tout, père de famille, avec sa femme Lee (45 ans) et leurs 8 enfants et 1 petitfils,redéfinissent ce qui est normal et remettent en question les valeurs familiales modernes. Les Armstrong entretiennent des liens étroits entre eux et avec l’océan. Ils mettent un point d’honneur à placer le bien-être, l’unité, l’amour et un lien authentique avec la nature au dessus des gains financiers et du statut.

MERCREDI 07 JUILLET

DE MER EN FILLES (France)
17h00 // 53min
Réal: Lisa Monin et Sébastien
Prod: Babel Doc

L’océan est au coeur de la culture tahitienne, de ses croyances spirituelles et de sa vie contemporaine. Dans l’archipel, chevaucher des vagues serait une pratique ancienne, ancestrale, dont les femmes ont peu à peu été gommées. Certains ont même décrété qu’il était préférable de les exclure des compétitions à Teahupoo. À l’image de l’époque, l’activité se féminise et s’universalise, juste à temps pour préparer la tenue des Jeux Olympiques 2024. Dans la famille Fierro, toutes les filles surfent, à commencer par la mère. Elle est même une pionnière sur la petite île de Huahine :
c’est son mari, un ancien surfeur pro américain, qui lui a transmis sa passion. Poussées par leur papa, ce sont aujourd’hui les trois filles qui reprennent le flambeau. Sorties de l’enfance mais pas tout à fait adultes, Vahine (20 ans), Heimiti (16 ans) et Kohai (14 ans) sont à l’âge où aucun rêve ne semble trop beau. Toutes espèrent vivre de leur passion et explorer le monde grâce à elle. L’aînée est déjà championne du monde (la toute première de Polynésie), la cadette s’entraîne dur dans la seule section sport-études surf de l’archipel et la benjamine compte bien suivre leur trace.

JEUDI 08 JUILLET

HAVANA LIBRE (Cuba)
18h00 // 83’13min
Réal: Corey Mc Lean
Prod: Make Wild Film

À Cuba, où la population a fui en masse le régime de Fidel Castro. Le surf et d’autres activités nautiques ont été interdits pendant des décennies. Aujourd’hui, le surf se situe dans une zone grise juridique et est considéré avec suspicion par les autorités cubaines. Malgré ces difficultés, un groupe de surfeurs cubains passionnés est déterminé à faire une place au surf dans la culture de l’excellence sportive du pays. Frank est le leader de facto du groupe, et beaucoup le considèrent comme le meilleur surfeur de l’île. Yaya est un leader communautaire et un surfeur déterminé à faire en sorte que la prochaine génération puisse surfer librement. Lorsque le surf est annoncé comme un sport officiel pour les Jeux olympiques de Tokyo, ils voient leur chance de faire sortir leur sport de l’ombre et de le faire entrer sur la scène mondiale. S’ensuit l’histoire de surfeurs clandestins qui construisent leurs propres planches à partir de rien, esquivent les autorités en parcourant l’île à la recherche de la vague parfaite et tentent de légitimer leur passion en persuadant les autorités cubaines d’envoyer une équipe olympique.

JEUDI 08 JUILLET

NO MAD (France)
20h00 //
Réal: Alvynn Diagne
Prod: NOMADS SURFING

L’équipe Nomads Surfing accompagnée de Laurent et son fils Jérémie, passionnés de surf, partent sur une île tropicale, paradis reculé aux vagues incroyables. Malgré son isolement, l’île n’est pas épargnée par la pollution et le changement climatique qui impactent la biodiversité et les communautés locales.
Les surfeurs ont pour but de contribuer à la conservation des fonds marins dans cette réserve marine en cours de création et d’étancher leur soif de ride.
Niveau surf, le swell se fait attendre mais ils ne savent pas encore à quel point ils vont sortir transformés de ce voyage au travers de leurs rencontres et de la découverte d’une nature exceptionnelle mais menacée.

JEUDI 08 JUILLET