Presentations des films 2024
CHANNEL MAN COL’S STORY
17h00 / 73’ Australie
Real. Nicholas Cupelli
Prod. Nicholas Cupelli
« Channel Man – Col’s Story » est une plongée profonde dans la vie de la légende du surf underground Colin Smith de Redhead, NSW. De son apparition sur la scène mondiale en 1977, à ses contributions incommensurables à la conception et à l’innovation des planches de surf Channel Bottom, et à son décès tragique et prématuré en 1987.
LUNDI 26 AOÛT
CHASING THE DREAM
18h30 / 96’ Russie
Real. Konstantin Kokorev
Prod. Surf Siberia
Le film raconte l’histoire du premier surfeur de l’URSS Nikolaï Popov qui, après avoir trouvé un dessin dans les magazines en 1961, a fabriqué sa première planche de surf et a commencé à surfer. La deuxième histoire montre les surfeurs d’aujourd’hui qui parcourent la Russie à la poursuite des vagues, explorant et découvrant de nouveaux spots.
LUNDI 26 AOÛT
NOT BY CHANCE // THE UGLY DUCKLING
21h15 / 30’22 Etats-Unis
Real. Kelly Foote
Prod. Needessentials
Cette histoire suit le surfeur libre australien Torren Martyn et le shaper Simon Jones alors qu’ils collaborent à la création de leur dernier modèle de planche de surf, « Calypte », du nom du voilier de leur aventure indonésienne d’un an. Le prototype initial, « The Ugly Duckling », a ouvert un nouveau chapitre dans le parcours de surf de Torren. Travaillant ensemble pour développer leur nouveau modèle, Torren et Simon se laissent guider par leur amitié de dix ans.
LUNDI 26 AOÛT
AFRICAN TERRITORY 2
22h00 / 107’ Argentine
Real. Julian & Joaquin Azulay
Prod. Gauchos del Mar
Deuxième partie du territoire africain du Cameroun au sud. Les frères Gauchos del Mar continuent de partager avec la population locale, explorant les jungles, les déserts, diffusant des messages environnementaux, de conservation et d’égalité humaine tout en surfant sur des vagues solitaires.
C’est l’Afrique qui continue de fixer les règles dans ce continent diversifié, intense et pratiquement insondable qui ne cesse de les surprendre tout au long de 22 mois de voyage et 24 pays visités.
LUNDI 26 AOÛT
COEXISTENCE / Hors Compétition
15h30 / 16’ France
Real. Anne-Sophie Mouraud et Lucie Francini
Prod. Coexistence Crew
Anne-Sophie Mouraud, apnéiste et passionnée par les requins, embarque une équipe d’activistes à la rencontre du requin peau bleu, le requin le plus pêché au monde pour ses ailerons. Le film alerte sur le rôle majeur que joue l’Union Européenne dans le commerce mondial d’ailerons de requins et invite à revoir notre rapport au vivant.
MARDI 27 AOÛT
GRANDIR FACE À LA MER / Hors compétition
16h00 / 60’ France
Real. Christine Diger
Prod. Christine Diger
Une épopée qui raconte à plusieurs voix l’histoire du littoral d’Anglet des années 68 à 80.
« Anglet, Grandir face à la mer » nous fait découvrir la naissance du surf à Anglet et son rôle majeur auprès des jeunes des années 70 auquel il a inspiré un art de vivre singulier et original encore présent aujourd’hui.
Poésie, humour, chagrin et espoir sont les couleurs de ce récit bercé par les vagues de l’océan-mère.
MARDI 27 AOÛT
OPEN OCEAN
17h15 / 46’ Allemagne
Real. Philippe Opigez & Rico Stein
Prod. Opigez Filmproduktion
Le documentaire de 46 minutes « Open Ocean » donne un aperçu du monde du surf adaptatif aux États-Unis.
Dans le nord du Portugal, où des personnes handicapées et non handicapées conquièrent ensemble les vagues. Le film se concentre sur les histoires de Hannes, Fritzi, Adriani, Pia et Malin, qui vivent la magie de l’océan de leur propre point de vue.
MARDI 27 AOÛT
MAHOROBA
18h00 / 22’45 Japon
Real. Nachos
Prod. Roxy Japon
MAHOROBA est un mot du Japon ancien signifiant « un bel endroit ».
Même si la pandémie a limité les voyages et nous a parfois laissé coincés, elle nous a offert l’occasion d’explorer les merveilles et la beauté de notre pays d’origine ; avec cela un sentiment renouvelé d’appréciation et de gratitude pour la terre et les gens.
MARDI 27 AOÛT
IPAR
18h30 / 26’ France
Real. Damien Roussel
Prod. Damien Roussel EURL
Quel est votre plus grand rêve d’enfant ? Matt Etxebarne, enfant du pays Basque rêve d’affronter une vague mythique : Belharra. Plongez dans le récit des rencontres et expériences qui l’ont conduit jusqu’à cette fameuse journée qui a changé sa vie.
MARDI 27 AOÛT
PUMPING SWELL IN THE SAHEL A SURF JOURNEY IN UNCHARTED SPOTS OF MAURITANIA
19h00 / 52’ France
Real. Laurent Meillan
Prod. Sunset Barrel
Mais pourquoi le surf en Mauritanie est-il si peu connu ? Y a-t-il vraiment des vagues à surfer ? Les protagonistes du film dévoilent que le surf en Mauritanie peut être de très bonne qualité mais il est exigeant car beaucoup de conditions doivent être réunies. Il y a cependant une exception : la cité fantôme de Lagwira ; l’interdite avec sa multitude de spots.
MARDI 27 AOÛT
AUSTRALIAN CUT
21h30 / 22’ France
Real. Paul Lavoine
Prod. Paul Lavoine
Liam O’Brien se confie sur ses impressions par rapport au tour professionnel de surf et plus particulièrement à propos du « mid season cut » mis en place par la WSL. L’action prend place pendant les deux étapes australiennes qui définissent justement qui pourra ou non continuer la saison.
MARDI 27 AOÛT
POINT OF CHANGE
22h00 / 89’ Angleterre
Real. Rebecca Coley
Prod. EMG & Nias Films Limited
Point of Change raconte la découverte d’une vague parfaite par deux surfeurs dans les années 1970, en Indonésie sur l’île de Nias et toutes les conséquences que cela a engendré. Notamment des changements dramatiques avec répercussions sociales et écologiques dévastatrices pour les habitants et le lieu.
MARDI 27 AOÛT
TEAHUPO’O MY LOV / Hors Compétition
15h30 / 55’ Polynésie
Real. Anuanua Lucas & Marc-Antoine Bouvant
Prod.
A la suite d’une polémique entourant l’installation d’une nouvelle tour des juges pour les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024, la parole est donné aux habitants du village de Teahupo’o ainsi qu’aux acteurs économiques, politiques, culturels et
environnementaux de Polynésie.
Tous ces mots se mêlent, s’entrechoquent et s’accordent pour finir sur des intentions positives propre au peuple Polynésien.
MERCREDI 28 AOÛT
A HI’O I TO MOU’A : REGARDE TA MONTAGNE / Hors Compétition
16h30 / 26’ France
Real. Jeanne Dauthy
Prod. Jeanne Dauthy
Nous avons tous les yeux rivés sur la vague de Teahupo’o. Pourtant, lorsque vous êtes à l’eau, le plus puissant se trouve derrière vous. a hi’o to mou’a : « regarde ta montagne” est un documentaire qui s’interroge sur l’histoire de la surf culture à Tahiti et l’évolution de ses valeurs. Discussions avec les pionniers du surf tahitien et les surfeurs professionnels d’aujourd’hui Michel Bourez et Matahi Drollet.
MERCREDI 28 AOÛT
WALKABOUT THE SONGLINES OF SURFING
17h00 / 40’ France
Real. Matty Hannon & Robbie Page
Prod. OXBOW
WALKABOUT a commencé il y a 20 ans. A 19 ans, le jeune Arnaud Mestelan quitte le foyer familial pour embarquer pour son premier surf trip en solo. Sur le quai de la gare de Biarritz, il rencontre Robbie Page, un surfeur professionnel australien.
Avec ses 10 années sur l’ASP Tour et son titre Pipe Masters en 1988, Robbie était une légende du surf. À l’époque, il vivait en France et rentrait chez lui en Australie. Après quelques minutes de discussion ensemble, Robbie propose d’emmener Arnaud avec lui dans son voyage. Les deux nouveaux amis ont passé plus de trois semaines ensemble à surfer à travers la Nouvelle-Galles du Sud avant qu’Arnaud ne parte pour son propre voyage.
MERCREDI 28 AOÛT
SURF ON, EUROPE!
17h45 / 92’ Allemagne
Real. Lukas Steinbrecher & Constantin Gross
Prod. VeyVey Films GmbH
« Surfer, l’Europe ! » explore la vie de trois surfeurs abordant les problèmes socio-politiques européens. Majid est aux prises avec des problèmes de visa en Espagne, Margaux combat les stéréotypes de genre en France et Rosy fait face aux retombées du Brexit en Irlande du Nord.
MERCREDI 28 AOÛT
SOUTHERN ROADS
19h30 / 33’45 France
Real. Aurélie Guerin et Paul Duvignau
Prod. Association Ocean Roads
Southern roads est un film de surf et d’aventure qui vous emmène dans un voyage off-road de 3 mois, le long des côtes marocaines et jusque dans les grands déserts du Sahara. suivez le surfer et shaper Paul Duvignau et sa compagne Aurélie Guerin, à la recherche de vagues et de paysages désertiques, parcourant la côte atlantique
à bord d’un 4×4 préparé, traversant l’une des régions les plus belles et les plus diversifiées d’Afrique de l’ouest.
MERCREDI 28 AOÛT
ONE STEP
21h15 / 28’ France
Real. Arthur Picard
Prod.
Originaire d’Anglet, Clément Roseyro est un surfeur et waterman passionné, attiré depuis son adolescence par les défis des grosses vagues. Cet hiver, il a décidé de se mesurer aux vagues titanesques de Nazaré, un spot mondialement reconnu qui accueille chaque année les meilleurs surfeurs du globe, notamment lors du prestigieux Nazaré Tudor Challenge. À seulement 24 ans, Clément a marqué les esprits en décrochant la deuxième place du podium en individuel, une performance exceptionnelle qui le propulse au rang des grands noms du surf de grosses vagues. Arthur Picard, réalisateur, a suivi Clément tout au long de cette aventure incroyable pour capturer les moments intenses et les coulisses de cette performance hors du commun. Au-delà de l’exploit sportif, ce documentaire vous fera vivre une véritable aventure humaine, où passion et détermination sont au cœur du récit.
MERCREDI 28 AOÛT
DOUGHY THE DOGGY / Court-métrage
21h50 / 3’ France
Real. Jeremy Boulard Le Fur et Paul Bourgois
Prod. Jeremy Boulard
Au milieu de l’océan, une gigantesque colonne donne naissance à une petite créature mi-chien, mi-cochon. Entrainée par la pulsation d’une musique electro-surf, elle va devoir surfer la vague de sa vie pour rejoindre ses amis.
MERCREDI 28 AOÛT
UNE VAGUE DE VÉRITÉ / Court-métrage
22h00 / 9’47 France
Real. Elèves du Lycée Laennec en Bretagne
Prod. Femmes et cinéma
Séverine, jeune surfeuse, n’a pas assez d’argent pour payer les frais d’inscription de la prochaine compétition. Lorsque son coach lui propose de l’aider en contrepartie d’une relation sexuelle, les filles du club se réunissent pour la soutenir…
Derrière l’image sympathique du surf, se cachent de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes. Une Vague de Vérité est un court-métrage engagé, qui prend le parti de les dénoncer, tout en mettant en lumière la force de la solidarité et la sororité entre sportives.
MERCREDI 28 AOÛT
IN MEMORIAN OF FERNANDO « FANTA » MOURA / Court-métrage
22h10 / 5’ Allemagne
Real. Bruno Bez
Prod. Bruno3ez
Une fusion de surf, d’art et de technologie, générée avec des lignes numériques soigneusement sculptées, forme l’esprit qui ventile nos circuits.
Les artisans du numérique pilotent l’algorithme binaire en hommage à notre cher ami, célébrant la manifestation singulière d’une vie pleine de sens. À travers la vision et les œuvres de Bruno Bez, l’héritage de Fanta persiste, éternisé dans ce ballet de pixels et d’ondes quantiques.
MERCREDI 28 AOÛT
CABEÇA DIVING INTO THE FOAMBALL / Court-métrage
22h15 / 11’29 Brésil
Real. Carlos Chaves
Prod. Orama Producao Cinematografica
Le surfeur Daniel Rangel fait ses valises et embarque pour un voyage le long des côtes françaises et portugaises dans le but de s’éloigner de ses problèmes. Alors qu’il commence ce voyage, il se rend compte qu’il n’est pas seul comme il l’espérait. Chemin faisant, il comprend que son entreprise ne va pas disparaître et qu’il va devoir apprendre à faire face à la situation.
MERCREDI 28 AOÛT
WE SURF THE SAME WAVES / Court-métrage
22h30 / 6’17 Allemagne
Real. Dörthe Eickelberg
Prod. Kobalt
Le surfeur israélien et militant pour la paix Arthur Rashkovan a un jour fondé « Surfing 4 Peace » dans l’espoir de pouvoir un jour surfer avec ses voisins. Mais depuis le 7 octobre, ce rêve est bien loin. Pourtant, Gaza n’est qu’à 60 kilomètres…
MERCREDI 28 AOÛT
(DIS)CONNECTED – A LONG’ SHORT FILM / Court-métrage
22h40 / 9’24 Brésil
Real. Gabriel Nascimento & Giovanni Macedo
Prod. Hang & Bang
En quête d’une connexion sincère avec lui-même, et ce qu’il juge essentiel, Gabriel prend du recul avec sa routine et embarque en compagnie de ses longboards dans un voyage qui le mènera vers des vagues épiques dans une baie au milieu du nord de Sumatra.
MERCREDI 28 AOÛT
NO LIMITS / Court-métrage
22h55 / 8’31 Allemagne
Real. Kilian Glassner
Prod. Fabain Gruber
« NO LIMITS » est la philosophie de vie du surfeur Ben Neumann, 18 ans. Animé par de grands rêves, il saute régulièrement sur sa planche et surfe avec une telle facilité qu’on en oublie qu’il est aveugle.
MERCREDI 28 AOÛT
HORS SAISON / Court-métrage
23h15 / 16’44 France
Real. Carlos Portella Nunes
Prod. David Berthet
Lorsque des prévisions prometteuses annoncent de gros tubes à Hossegor, Sancho prend le premier avion pour rentrer chez lui. Une immersion dans la scène du step off sur l’un des meilleurs beach breaks de la planète.
MERCREDI 28 AOÛT
THE HUNTER / Court-métrage
23h35 / 16’25 France
Real. Gabriel Boin
Prod. Kyllian Guerin & Rip Curl
The Hunter est une aventure qui vise à retrouver l’instinct animal qui sommeille en nous, chassant les swells aveuglément le long des côtes Sud-Africaines, uniquement motivé par la possibilité de trouver la vague parfaite.
MERCREDI 28 AOÛT
ITINÉRANCE
16h00 / 47’ France
Real. Isis Gouhry & Paco Elissalde
Prod. Paco Elissalde
ITINERANCE retrace un voyage de six mois, depuis le Pays Basque jusqu’au Sénégal. Des premières tempêtes hivernales le long des côtes du golfe de Gascogne aux étouffantes chaleurs du désert du Sahara. Avec un petit budget, un vieux van comme compagnon de route et de grandes ambitions, parcourir plus de 20 000 km à la recherche de la vague parfaite préservée devient une quête.
Ce voyage authentique est jalonné de rencontres humaines enrichissantes, mais aussi de moments de solitude profonde. Il est fait de bonheur intense, mais également de défis et de problèmes à surmonter. « Itinérance » offre l’opportunité de redécouvrir la véritable essence du surftrip, où l’exploration va au-delà des vagues pour embrasser la diversité des cultures, des paysages et des défis personnels.
JEUDI 29 AOÛT
FEATHER IN THE WIND
17h00 / 43’ France
Real. Alex Heitler
Prod. OXBOW Smog Films
Feather in the Wind est un journal visuel qui suit le voyage de trois surfeurs à la recherche de joyaux péruviens. Au milieu de paysages à couper le souffle, Kepa Acero, Mathieu Crépel et Ludovic Dulou partagent leurs réflexions les plus intimes sur le parcours du surfeur.
Rejoignez ces aventuriers à la recherche des vagues parfaites et plongez au cœur des trésors péruviens, mêlant réflexions personnelles et frisson de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.
JEUDI 29 AOÛT
FRANGINS
18h00 / 40’ France
Real. Etienne Bellan Huchery
Prod.
Frangins ne retrace pas seulement le parcours de deux frères. C’est l’histoire d’une famille et d’une bande de potes, tous installés au bord de l’Océan à Hossegor. Alex et Guillaume Mangiarotti ne sont pas uniquement frères, ils partagent une passion et un mode de vie.
Par delà les chemins de chacun et loin des stéréotypes, Frangins peint le tableau d’une confrérie bâtie sur la solidarité et l’ouverture d’esprit.
JEUDI 29 AOÛT
WE THE SURFERS
19h00 / 50’ France
Real. Arthur Bourbon
Prod. Hand Studio
Dans un petit village du Libéria, pays d’Afrique de l’Ouest marqué par 20 années de guerre civile, des surfeurs locaux tentent de changer leur destin ainsi que celui de leur village grâce à la création d’un club de surf.
JEUDI 29 AOÛT