19ème ÉDITION
DU 7 AU 10 JUILLET 2023
À ANGLET

19ème ÉDITION
DU 7 AU 10 JUILLET
2023 À ANGLET

PALMARES 2022

 

PALMARES 2022

Meilleur Film : African Territory / Julian & Joaquin Azulay
Meilleur Court-Métrage : Springtide – un conte birman / Léopold Bélanger
Meilleure Bande Son : Sweet Adventure / Peter Hamblin
Prix du Public : The Perfect Storm / Gustavo Malheiro
Meilleure Prise de Vue : Tiger Island / Igor Bellido
Mention Spécial: Surf, Vida, Jesus / Rocco Patella
Meilleur Athlète : Ora / Michel Garcia Samino
Meilleur Montage : Le Chemin / Arthur Bourbon

PRÉSENTATION DES FILMS 2022

AFRICAN TERRITORY (Argentine)
22h00 // 75min
Réal: Julian & Joaquin Azulay
Prod: Gauchos del Mar

Une expédition anthropologique de 22 mois sur le continent africain. Deux frères voyagent dans une ancienne ambulance militaire de 1985, de l’Espagne à l’Afrique du Sud. L’objectif est d’encourager les relations humaines. Les cicatrices laissées par les colonies, les guerres civiles et les inégalités sociales contemporaines, l’instabilité politique et l’exploitation des ressources font de ce continent l’un des plus intenses du monde.


JEUDI 7 JUILLET

THE PERFECT STORM (Brésil)
22h00 // 84min
Réal: Gustavo Malheiros
Prod: Arte Ensaio Filmes

Ce film de surf, commencé en 2014, a été inspiré par le premier championnat du monde WCT remporté par un Brésilien, Gabriel Medina. Gustavo Malheiros a enregistré des images et des témoignages lors de saisons à Hawaï, en Californie, en Australie, à Rio de Janeiro, en France, en Afrique du Sud et au Portugal.

MERCREDI 6 JUILLET

ROZKOŁYS : SWELL (Pologne)
19h00 // 72min
Réal:  Łukasz Ratuski
Prod: Łukasz Ratuski & Grzegorz Wyrębiak-Warabida

La Baltique : froide, lugubre, pas un endroit que l’on associe au surf. Les vagues ne s’y forment que quelques semaines par an. Même s’ils vivent à 500 km de la mer, Paweł et Artur s’assurent d’être dans l’eau pendant ces jours-là. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ils passent quelques années à chercher la vague de leurs rêves. Est-il possible de la trouver ? Une histoire captivante sur la poursuite des rêves, l’amitié, l’attente, la détermination et le dépassement des obstacles. C’est le premier long métrage du réalisateur.

JEUDI 7 JUILLET

SURF VIDA JESUS (Hong Kong)
18h10 // 75mn
Réal: Rocco Patella
Prod: A Small Company LTD

Paracuru est une petite ville de pêcheurs entourée de dunes de sable majestueuses, à environ 60 miles de Fortaleza, la capitale du Cearà, l’un des États les plus pauvres du Brésil. La vie à Paracuru est rythmée par les marées, les hamacs qui se balancent et le vent qui, pendant plus de six mois par an, souffle avec une force implacable. Le soleil se lève chaque matin à 6 heures et se couche à 18 heures, tous les jours, toute l’année.

Personne n’est aussi fiable que le soleil, à Paracuru. Là-bas, une armée d’enfants et d’adolescents, la plupart issus de l’extrême pauvreté, attendent pendant 5 longs mois la saison des pluies. Elle commence en décembre et se termine en mai. Avec la pluie, le vent se calme et les vagues arrivent. Les héros de ces enfants sont les champions de surf brésiliens : ils s’entraînent pour devenir l’un d’entre eux. Ils rêvent d’améliorer leur vie, d’aider économiquement leur famille et de sortir de leur condition d’invisibles parmi les invisibles.

SAMEDI 9 JUILLET

IT’S ON 4 (Polynésie)
19h00 // 56’21min
Réal: Heiarii Billard et Karim Mahdjouba
Prod: KHM Media

« It’s On ! ». C’est le cri de ralliement que poussent les surfeurs du monde entier lorsqu’une grosse houle pointe à l’horizon. À ces mots, les plus férus stoppent toute activité séance tenante pour empoigner leur planche et se livrer à leur passe-temps favori, parfois, même, leur raison de vivre : chevaucher les plus belles vagues ! Le vendredi 13 août 2021, en Polynésie Française, « It’s On ! » résonnait dans les rues et s’affichait sur tous les réseaux sociaux. Une houle encore jamais vue était attendue ce jour-là sur le spot mythique et redouté de Teahupo’o, à l’extrémité sud de l’île de Tahiti, là où la route touche à sa fin. Et la réalité a dépassé les attentes les plus folles. Des vagues gigantesques, épaisses, creuses et puissantes, ont déferlé sur le récif à fleur d’eau, une spécificité qui fait de Teahupo’o l’un des spots les plus dangereux de la planète. Seule une poignée de surfeurs chevronnés est en mesure de l’affronter dans de telles conditions.

MERCREDI 6 JUILLET

PRÉSENTATION DES FILMS 2022

THE PERFECT STORM (Brésil)
22h00 // 84min
Réal: Gustavo Malheiros
Prod: Arte Ensaio Filmes

Ce film de surf, commencé en 2014, a été inspiré par le premier championnat du monde WCT remporté par un Brésilien, Gabriel Medina. Gustavo a enregistré des images et des témoignages lors de saisons à Hawaï, en Californie, en Australie, à Rio de Janeiro, en France, en Afrique du Sud et au Portugal.

MERCREDI 6 JUILLET

AFRICAN TERRITORY (Argentine)
22h00 // 75min
Réal: Julian & Joaquin Azulay
Prod: Gauchos del Mar

Une expédition anthropologique de 22 mois sur le continent africain. Deux frères voyagent dans une ancienne ambulance militaire de 1985, de l’Espagne à l’Afrique du Sud. L’objectif est d’encourager les relations humaines. Les cicatrices laissées par les colonies, les guerres civiles et les inégalités sociales contemporaines, l’instabilité politique et l’exploitation des ressources font de ce continent l’un des plus intenses du monde.


JEUDI 7 JUILLET

PRÉSENTATION DU JURY 2022

  • Damien Castera

    On pourrait résumer les surfeurs professionnels en deux catégories : les compétiteurs et les free-surfeurs. Après avoir longtemps fait partie de la première, Damien Castera a raccroché le lycra de manière définitive. Alaska, Liberia, Papouasie Nouvelle Guinée, Norvège, son but est désormais de découvrir des vagues inexplorées et de réconcilier le surf avec l’esprit d’aventure. En parallèle de ses expéditions, l’écriture et la réalisation de films documentaires deviennent des moyens de témoigner, sur papier ou pellicule, de cette rencontre passionnée avec le monde. Depuis 2014, il a réalisé 8 films récompensés par de nombreux prix lors des festivals de films d’aventure. Damien est aujourd’hui membre de la Société des Explorateurs Français.
  • Coline Menard

    Née en 1988 à La Rochelle, en Charente Maritime, Coline Menard est initiée au longboard par son père vers l'âge de 6 ans sur le spot de surf du Lizay , dans l'île de Ré. Après un déménagement à la Réunion qui lui permet de se perfectionner dans cette discipline, elle se hisse rapidement sur les podiums (3ième à ses premiers Championnats de France, Championne d'Europe en 2008) jusqu'à devenir vice-championne du monde en 2009, à Biarritz lors du Roxy Jam. Une licence de biologie empochée à l'Université de la Réunion et un diplôme d'Anglais obtenu à Noosa Head en Australie, Coline poursuit ses études en Optique lunetterie en parallèle de sa passion. Aujourd'hui maman d'un petit surfer de 2 ans, elle revient de 6 mois de voyage en famille où ils ont sillonné le Portugal, l'Espagne, le Mexique et le Maroc. Actuellement présidente de l'association Bande de Surfeuses, vous la retrouverez la plupart du temps sur les spots des Landes avec ses amies !
  • Alain Marhic

    Alain Marhic, père de 4 enfants, est avant tout un homme de passion. Après avoir fondé 2 écoles de voile en Bretagne dans les années 90 tout en menant parallèlement une carrière de mannequin international, il intègre finalement le groupe Quiksilver, à Biarritz sur la Côte Basque. Dotée d’une vista du business et d’une belle sensibilité en matière de design, mode, et création de produits, Alain Marhic endosse différentes fonctions successives avant de finir manager mondial de la division lunettes et montres. En 2008, cet amoureux fou du produit prend l’audacieuse décision de tout quitter professionnellement pour se lancer dans l’aventure MARCH LA.B, dont il est le président fondateur et business manager.
  • Victoria Vergara

    Surfeuse professionnelle et mannequin française, Victoria Vergara a grandi entre la Nouvelle-Calédonie et la Réunion. Victoria a commencé à surfer professionnellement à l'âge de 17 ans se classant au 9ème rang mondial. Mannequin depuis ses 14 ans, elle a fait des campagnes pour Vogue, Numero, Dior, Missoni, Moncler… Elle est aujourd'hui ambassadrice mondiale pour la marque Ripcurl et collabore avec l'équipe sur des projets de design.
  • Bernard Testemale

    Bernard Testemale est né en 1958 dans la petite cité balnéaire de Soustons dans les Landes (40). Il découvre le surf dès son plus jeune âge. Voyageur dans l'âme, il exercera divers métiers qui lui feront découvrir de nombreux pays sur les 5 continents. Contributeur régulier des principaux magazines de surf et de voyages, Bernard Testemale est devenu une référence mondiale de la photo de surf des dernières décennies. Si en 2000 Bernard Testemale signe les premières couvertures de magazines avec le procédé du numérique tout juste naissant, aujourd’hui c’est le chemin inverse qui l’attire et parallèlement à son travail, il explore l ‘univers des procédés anciens pour revenir aux sources de la photographie du XIXème siècle.
  • Elisabeth Pepin Silva

    Elizabeth Pepin Silva est une cinéaste, photographe, écrivain et surfeuse de la baie de San Francisco, en Californie. Elle partage actuellement son temps entre la Californie et la France. Depuis plus de 25 ans, elle réalise des films de manière indépendante et pour la télévision publique. Elle a remporté cinq Emmy Awards et plusieurs prix lors de festivals de cinéma pour son travail. Parmi ses nombreux projets, citons "La Maestra", "Coastal Clash" et "One Winter Story", "Nuclear Family", "Allen v. Farrow" et "The Lady & The Dale" pour HBO et "The One and Only Dick Gregory" pour Showtime.
  • Pierre André Belin

    Inapte aux sports de glisse en raison d’un centre de gravité trop haut, incapable de ramer sur une planche plus de deux minutes, ne comprenant rien à la technique du canard malgré un enthousiasme débordant, il a bien fait rire les habitués de tous les spots où il est passé. Parmi ses plus grands faits d’armes, on peut citer le jour où il a pris un nombre incalculable de paquets sur la gueule à Mundaka, en une seule session et par gros temps, sans prendre une seule vague, déclenchant les applaudissements lors de son retour au port à la tombée de la nuit, en vie ! Il s’est aussi retrouvé coincé sans combinaison dans un banc de méduses à Guéthary où il a pensé mourir électrocuté et il a manqué de justesse de s’empaler sur un rocher tout droit sorti des flots à Ericeira, lors d’un voyage au Portugal qui reste malgré tout un excellent souvenir. La témérité n’allant qu’un temps, il privilégie aujourd’hui une approche plus distante du surf et apprécie depuis la plage que ses enfants prennent du plaisir là où il a tant peiné… Une légende ! Pierre-André est producteur de films au sein de la société Baton Rouge.
  • Marynn Letemplier

    Marynn maîtrise la lumière et l'ombre, transformant des artefacts silencieux en corps délicats et des corps délicats en artefacts silencieux. Étudiante du réalisme, elle peut donner vie à la surface calme de ses papiers. Ses créations deviennent des extensions de son moi, elle utilise souvent le symbolisme pour décrire un état d'esprit ou des émotions. Parfois, ce que l'on voit est plus éloquent que ce que l'on dit et le silence fait place à la grâce.

SURFTEST

SURFTEST

Cette année nous accueillons une étape du Sportjam Surftest en France ! 
Du 7 au 10 juillet de 11H à 20H pendant le Surfilm Festival sur la plage d’Anglet. 
Essais gratuits de planches de surf et accessoires.

Réservations sur : https://sportjam.com

À PROPOS

Evénement pionnier en la matière, le festival met en lumière les meilleures productions et réalisations de l’année. Face à l’océan, sur le site de la Chambre d’Amour, des écrans géants plein-jour permettent au public de visionner gratuitement l’intégralité des films en compétition. L’International Surf Film Festival d’Anglet célèbrera en 2023 sa 19e édition du vendredi 7 au lundi 10 juillet 2023. Pendant 4 jours : 3 sites de projections, du cinéma, du surf, un village des partenaires, des expositions et des concerts. Un jury international, composé de personnalités du monde du surf et de l’image, annoncera le palmarès et décernera 7 prix à l’occasion de la cérémonie de clôture.

HISTOIRE

L’International Surf Film Festival s’est construit autour d’une ambition forte : faire reconnaître et découvrir à un plus large public la qualité artistique des films de surf. Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ces productions en Europe, le film de surf mé- ritait un événement à sa mesure. En 18 ans, l’International Surf Film Festival s’est progressivement imposé comme tel, un événement culturel et artistique à part entière.

NOUS TROUVER

Office de Tourisme anglet-tourisme.com
Bus plans et horaires Chronoplus
Train sncf.com / www.ter-sncf.com
Covoiturage www.covoiturage.fr / www.comuto.es
Avion www.biarritz.aeroport.fr
Où nous trouver Plan Google
Adresse Chambre d’amour, Esplanade des docteurs Gentilhe, 64600 Anglet, France

Nous souhaitons diminuer au maximum l’impact environnemental de notre festival. Le poste principal d’émissions de CO2 est le transport des personnes, nous avons donc mis en place des solutions pour que vous puissiez venir en covoiturage, en bus ou à vélo si vous le pouvez ! Vous éviterez ainsi les embouteillages et le problème du stationnement en plein mois de Juillet.
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : de nombreuses places de parking adaptées sont disponibles à proximité du site. Un emplacement facile d’accès est prévu pour regarder les films.

PARTENAIRES

CONTACT

Bruno Delaye Fondateur

+ 33 6 03 84 05 13
bdprod40@gmail.com
Skype : brunotaps

Frank Delage Diffusion

+ 33 6 86 10 43 21
frank.delage@gmail.com

Marie Hausermann / Links Relation Presse

+ 33 6 09 31 82 22
marie@linkscom.fr

BRUNO DELAYE PRODUCTION – 37 avenue de Biarritz 40130 Capbreton, France | Mentions légales