18ème ÉDITION
DU 6 AU 9 JUILLET 2022
À ANGLET

18ème ÉDITION
DU 6 AU 9 JUILLET
2022 À ANGLET

SURFTEST

 

PALMARES 2021

Meilleur Film : « Water Get no Enemy »
Meilleur Court-Métrage : « Les Inséparables »
Meilleure Bande Son : « Goatzen »
Prix du Public : « Believe »
Meilleure Prise de Vue : « L’Albatros »
Mention Spécial: « Mouvement La Vague »
Meilleur Athlète : Justine Dupont dans « Enfer & Paradis »
Meilleur Montage : « Havana Libre »

PRÉSENTATION DES FILMS 2021

DE MER EN FILLES (France)
17h00 // 53min
Réal: Lisa Monin et Sébastien
Prod: Babel Doc

JEUDI 8 JUILLET

BELIEVE (France)
17h50 // 27min
Réal: Michel Garcia
Prod: Avalon Creative

MARDI 6 JUILLET

BLOOD BROTHERS (Espagne)
22h25 // 12’14min
Réal: Diego Borges
Prod: Diego Borges Films

MERCREDI 7 JUILLET

REBIRTH (France)
23h00 // 5’40min
Réal: Laura Basil Duncan
Prod: Laura Basil Duncan

MERCREDI 7 JUILLET

THE ARMSTRONGS (Afrique du Sud)
23h35 // 12’35min
Réal: Arthur Neumeier
Prod: Eyeforce SA

MERCREDI 7 JUILLET

PRÉSENTATION DES FILMS

DE MER EN FILLES (France)
17h00 // 53min
Réal: Lisa Monin et Sébastien
Prod: Babel Doc

JEUDI 8 JUILLET

BELIEVE (France)
17h50 // 27min
Réal: Michel Garcia
Prod: Avalon Creative

MARDI 6 JUILLET

PRÉSENTATION DU JURY 2021

  • Tiago Pires

    Tiago Pires, également connu sous le surnom de "Saca", est un surfeur professionnel portugais récemment retraité. Il a été le premier surfeur portugais masculin à se qualifier pour le WSL Elite Tour. Pires est né à Lisbonne, au Portugal, en 1980. Il a commencé à surfer à l'âge de 9 ans, remportant le championnat national des moins de 14 ans en 1994 et des moins de 16 ans en 1995. En 1996, à 16 ans, il a rejoint le circuit national, où il a rencontré José Seabra, qui est devenu son entraîneur. En 1997, il bat plusieurs juniors européens à Hossegor pour disputer le titre mondial junior en 1998. Là, il a affronté Andy Irons, C.J. Hobgood et Taj Burrow, entre autres. En 1999, il a rejoint les WQS (World Qualifying Series) pour la première fois. Un an plus tard, il obtient sa première victoire WQS à Vila Nova de Gaia.En 2007, il s'est qualifié pour le WCT, terminant 31e et se requalifiant par le biais des WQS. Puis en 2009, il obtient une 24e place au WCT, terminant 21e un an plus tard, sa meilleure position au classement. En 2013, une grave blessure au genou a stoppé sa progression, et son parcours en WCT a pris fin après la saison 2014. Même s'il a intégré le circuit de qualification en 2015, il s'est rendu compte " qu'il n'avait plus l'envie de compétition qu'il avait auparavant ». En février 2016, il a annoncé sa retraite. Quelques mois plus tard, "Saca", un film documentaire sur sa carrière, a été présenté en première au Portugal].
    Jury President
  • Koralie

    Koralie est une artiste contemporaine originaire d’un village en petite Camargue, elle fait ses études d’architecture à Montpellier. En parallèle elle commence à exposer puis découvre le graffiti, une révélation, qui la pousse à peindre sur les murs des villes à partir de 1999. Elle devient une des premières femmes françaises à s’exprimer illégalement in situ. Elle puise son inspiration de ses voyages, des différentes cultures et traditions des pays du monde.. Depuis quelques années, elle a mis en place une technique de pochoirs qu’elle définit comme un nouveau langage de création : chaque pochoir est un éléments de sa partition, elle compose à partir de différents motifs originaux des rosaces kaleïdoscopiques et des palmeraies, hommage à la nature. L’élégance de son travail si singulier se traduit par une recherche d’équilibre graphique et ethnique qui entrelace géométrie architecturale (symétrie, répétition) et organique (tressage, tissage). Elle vit et travaille aujourd’hui sur la côte basque avec son mari SupaKitch (peintre notoire) et leurs 2 enfants, après avoir passé 4 ans à Brooklyn, NYC et 4 ans à Paris.
  • JEAN-SÉBASTIEN ESTIENNE

    Jean-Sébastien est un ancien surfeur professionnel Français qui a grandi en Guadeloupe dans les Antilles avant de venir s’installer dans le sud ouest de la France. Il enchaîne les compétitions jusqu'à l'âge de 22 ans et obtient les titres de Champion de France et d’Europe junior en 2004 ainsi que Champion de France senior en 2008. Après quelques années sur le circuit WQS et plusieurs résultats significatifs sur le circuit professionnel, il décide d’arrêter les compétitions pour reprendre ses études. Il est maintenant installé à Capbreton avec sa femme Caroline Sarran, elle aussi ancienne surfeuse professionnelle avec laquelle ils transmettent leur passion à leur petit garçon de 4 ans. Jean-Sébastien occupe le poste de Directeur Marketing & Online chez Rip Curl Europe, depuis une dizaine d'années et qui lui permet d’allier au quotidien sa passion et son travail.
  • Jacques Fagalde

    Skieur passionné et amateur de glisse et d'océan, Jacques Fagalde débute le surf dès l’âge de 16 ans d’abord à la Côte des Basques puis à la Petite Chambre d’Amour d' Anglet où il devient le premier pratiquant régulier. Avec un groupe de Bayonnais qui s’essaient aussi au surf sur cette plage, il y fonde le O Surf Club en 1969.Adhérant ainsi à la Fédération il prend alors en charge la Commission sportive et accueillera de ce fait les premiers surfers Tahitiens venant disputer notre championnat national. En 1972 il se fait élire Président de la Fédération Française de Surf Riding , pour maintenir celle-ci à Biarritz, S’inspirant de ses qualifications en ski, il met en place en accord avec les enseignants de l’époque, le Brevet Fédéral de Moniteur de Surf en 1974. Quittant le milieu du surf mais pas l’océan, les années 80 le verront pratiquer, un peu plus au large, le Hobie Cat 14 et régater au niveau national et international. En 1993, au regroupement de tous les clubs qui génèrera l’Anglet Surf Club, il en est nommé Président d’Honneur … à vie !
  • Bertrand Gardini

    Bertrand Gardini est né en 1969, vit à Toulouse et partage son temps avec Hossegor, ville de surf mondialement connue. Chirurgien, start upper, passionné de sport, Bertrand a de multiples casquettes. Il se qualifie de "mauvais" surfeur, mais lui ce qu'il aime c'est la sensation de la glisse. Il est le Président de l'ONG "Entendre le Monde", qui intervient dans de nombreux pays en voies de développement concernant les problèmes et maladies de l'audition. Avec lui comme compagnon, toujours sa fidèle planche S38. Il en profite pour s’adonner à une des ses passions, la photographie, l’image restant pour lui un moyen unique de transmettre des émotions
  • Elisa Routa

    Basée à Anglet, Elisa Routa est journaliste indépendante et autrice. Fascinée par le mouvement — qu’il soit sur l’océan, en van ou à vélo — Elisa est connue pour traîner ses carnets et son appareil photo argentique aux 4 coins du monde. Depuis 15 ans, elle documente l’univers du surf et de l’aventure pour des publications ancrées à la fois dans les médias traditionnels et le secteur numérique (Surfer's Journal, Surf Session, Vogue, Les Others, Herewith, …). Elle a ainsi travaillé en tant que rédactrice en chef de magazines dédiés au monde de l’outdoor et à la vision contemporaine des océans. Son parcours lui a permis d’intégrer le prestigieux groupe de presse américain Conde Nast International. Aujourd’hui, Elisa est chargée du journal Warm, un espace collaboratif ayant pour mission de faire résonner la voix des femmes dans le monde de la glisse à travers une approche environnementale et intersectionnelle. En décembre 2020, Elisa Routa publie son premier livre Chroniques du Royaume, le journal de bord d’un voyage immobile, paru aux Éditions Tellement.e transmettre des émotions
  • DAVID MICHEL

    David Michel est journaliste à L'Equipe depuis 2000. Il est au sein de la rédaction le spécialiste du surf et, plusieurs fois par an, il part en reportage couvrir les plus belles compétitions, comme à Teahupoo, Pipeline, Jaws, Nazaré... En 2018, il a écrit un livre qui s'adresse aux novices ("Prenez la vague", Ed. Solar) et il a aussi co-réalisé un documentaire sur Jérémy Florès, "Danser dans les vagues". Il est possible de le croiser debout sur une planche à la Côte des Basques.
  • Laurent Masurel

    Laurent Masurel est un homme aquatique devenu photographe. Trois fois vice-champion de France de bodysurf et 4ème au Pipeline Bodysurfing Contest en 1998, il photographie les vagues depuis plus de 35 ans et il a transformé cette double passion de l’image et du bodysurf en un métier il y a plus de 20 ans. Ses photos sont publiées par les magazines de glisse, par la grande presse ou des publications diverses comme le “World Stormrider Guide”. Son dernier livre en tant que directeur de la photo : "Line up" (Edit. Hondarra. Avec Pierre Nouqueret ). Photographe officiel pour la WSL (World Tour, WQS, Big Wave Tour, Pro Junior) et des marques telles que Patagonia, il parcourt le Monde au gré des surf trips en en manquant pas de partager des sessions bodysurf avec ses amis hawaiens, californiens et français.
  • Guillaume Grando aka SUPAKITCH

    Guillaume Grando (alias SupaKitch) est un artiste pluridisciplinaire français au rayonnement international. Né en banlieue Parisienne en 1978, il débute très jeune le graffiti. Cette approche graphique marquera l’ensemble de son œuvre jusqu'à ses derniers travaux. Naviguant dans des paysages entre ville et mer, l’artiste croise les influences d’une adolescence rythmée par le hip-hop, le design, l’architecture, le sport et la board culture. Aujourd’hui, son travail de recherche formelle se concentre sur l’essence-même du geste, du mouvement, de la lumière et de la matière qui deviennent les questionnements centraux de son approche, fortement influencée par l'experience du surf, affranchis de tout superflu pour qu’il n’en reste que l’expression de l’ondulation.

À PROPOS

Evénement pionnier en la matière, le festival met en lumière les meilleures productions et réalisations de l’année. Face à l’océan, sur le site de la Chambre d’Amour, des écrans géants plein-jour permettent au public de visionner gratuitement l’intégralité des films en compétition. L’International Surf Film Festival d’Anglet célèbrera en 2022 sa 18e édition du mercredi 6 au samedi 9 juillet 2022. Pendant 4 jours : 3 sites de projections, du cinéma, du surf, un village des partenaires, des expositions et des concerts. Un jury international, composé de personnalités du monde du surf et de l’image, annoncera le palmarès et décernera 7 prix à l’occasion de la cérémonie de clôture.

HISTOIRE

L’International Surf Film Festival s’est construit autour d’une ambition forte : faire reconnaître et découvrir à un plus large public la qualité artistique des films de surf. Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ces productions en Europe, le film de surf mé- ritait un événement à sa mesure. En 17 ans, l’International Surf Film Festival s’est progressivement imposé comme tel, un événement culturel et artistique à part entière.

NOUS TROUVER

Office de Tourisme anglet-tourisme.com
Bus plans et horaires Chronoplus
Train sncf.com / www.ter-sncf.com
Covoiturage www.covoiturage.fr / www.comuto.es
Avion www.biarritz.aeroport.fr
Où nous trouver Plan Google
Adresse Chambre d’amour, Esplanade des docteurs Gentilhe, 64600 Anglet, France

Nous souhaitons diminuer au maximum l’impact environnemental de notre festival. Le poste principal d’émissions de CO2 est le transport des personnes, nous avons donc mis en place des solutions pour que vous puissiez venir en covoiturage, en bus ou à vélo si vous le pouvez ! Vous éviterez ainsi les embouteillages et le problème du stationnement en plein mois de Juillet.
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : de nombreuses places de parking adaptées sont disponibles à proximité du site. Un emplacement facile d’accès est prévu pour regarder les films.

PARTENAIRES